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4 octobre 2007

HELLO KITTY IMPERATRICE

Voici pour aujourd'hui, un article trouvé sur LE TEMPS et écrit par Albertine Bourget, le Mercredi 27 décembre 2006:

pbpym2op"Elle a 32 ans. Elle est ambassadrice de l'Unicef. Elle compte des fans dans le monde entier et gagne des millions de dollars chaque année. Elle ne s'appelle pas Angelina Jolie. Mais Hello Kitty. Emblème de la marque japonaise Sanrio, cette petite chatte blanche a la même bouille impassible depuis sa naissance en 1974. Aujourd'hui, Hello Kitty, 32 ans et toujours pas de dents (son visage est privé de bouche), trône au sommet de l'empire kawaii.
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 Kawaii signifie mignon, en japonais. Le terme s'applique à ces petits personnages qui vivent dans un univers rose bonbon plein de bons sentiments. Le groupe Sanrio, créé en 1960, en est le porte-drapeau. Son slogan: «Petit cadeau, grand sourire». Et sa star, Hello Kitty, est la plus kawaii de toutes.

index«Je déteste les chats, mais quand j'ai vu sa tête, j'ai craqué: elle est si jolie! J'avais 6 ans et mes parents m'avaient offert un sac et un porte-monnaie dont je ne me séparais jamais», raconte Silvia, Lausannoise trentenaire.
Depuis New York, Anouck, 28 ans, se souvient du jour où on lui a ramené des tampons et des gommes du Japon.

«J'ai gardé ces objets pendant des années sans les utiliser, je dois les avoir encore dans un de mes placards...»

 Journaliste au New York Times et coauteur de Hello Kitty: The Remarkable Story of Sanrio and the Billion Dollar Feline Phenomenon, Ken Belson souligne qu'aucun autre personnage n'a autant de fans uniquement féminines dans le monde: «500 millions de dollars annuels de chiffre d'affaires. Et tout ça rien que pour les filles.»hellokittyfr_60

 Pourquoi craquent-elles? «Hello Kitty est un personnage universel, au design simple. Surtout, son visage est sans expression. On peut donc lui adjoindre l'émotion que l'on veut. Contrairement à Snoopy ou Mickey, qui ont des personnalités très définies, Kitty est «vide». Les enfants peuvent en faire la figure qu'ils souhaitent. Voilà qui explique pourquoi Hello Kitty a si aisément traversé les frontières.»

 k48Des enfants, certes, mais pas seulement. Car Hello Kitty a su se réinventer avec le temps. Immensément populaire en Asie dès son apparition, la créature est lancée aux Etats-Unis et en Europe à la fin des années 1970. Les ventes mettront plus de temps à décoller et, dans les années 1990, Sanrio décide de lancer des nouveaux produits pour appâter un marché d'adultes. Si les barrettes, les autocollants et les petits porte-monnaie, mais aussi les peluches continuent de s'arracher, on ne compte plus aujourd'hui les toasters, les bijoux très chers et les montres estampillés Hello Kitty parmi les 22000 produits commercialisés. Clés USB. IPod. Téléphones portables. Et même des voitures. Sans compter d'innombrables partenariats avec d'autres marques, comme tout récemment le groupe de jeux vidéo et de jouets Sega. «Sanrio a été très malin en ciblant non seulement les petites filles, mais aussi les jeunes filles et les femmes adultes», souligne Ken Belson.

 Ouvert en 2005, le site suisse funshop.ch propose quelque 300 produits Hello Kitty. «Elle a une trèsk34 grande communauté de fans, entre 15 et 45 ans, qui achètent des petites choses comme des élastiques mais réclament aussi le toaster, qui n'est pas distribué en Suisse», explique Cesare Alessandrelli, un des propriétaires de funshop.ch. Un tour sur le Web le confirme: la petite chatte compte des communautés entières de fans adultes, qui clament leur amour sur des blogs, des sites et des forums de discussion, échangent des produits et se rencontrent.

 k35La Française Mary, 30 ans, gère un site, lepetitnuagerose.free.fr, dédié à Hello Kitty. Elle l'adorait petite et défend avec vigueur cette passion jamais démentie. «Je ne suis pas niaise comme les gens pourraient le croire: j'ai des responsabilités, un travail, une vie de femme et ma passion.» Envahissante, la passion: sacs, cartes de vœux, décorations de Noël, miroir, portefeuille... «J'ai une préférence pour les accessoires féminins et la maroquinerie Hello Kitty, comme d'autres les aiment signés Vuitton ou Chanel...»

 Cela sans compter le marché de produits vintage, encore discret mais en plein développement sur le site eBay. «On estime que le vintage commence à partir de 1976. En ce moment, les objets recherchés sont les plumiers avec pleins de poches. J'en avais acheté un que j'ai revendu cette année à une Américaine de Malibu pour 600 euros.»

kitty1 Même Hollywood a plongé dans la Hellokittyphilie. En 2004, avec «Love Angel Music Baby», Gwen Stefani rendait hommage au kawaii et aux Harajuku girls (les japonaises habillées extravagantes), du nom d'un quartier branché de Tokyo. Depuis, de Sarah Jessica Parker à Britney Spears arborant un collier de diamants Hello Kitty dans le clip Do Somethin', les stars féminines de la pop affichent leur amour pour la petite minette. Des collections de bijoux et d'accessoires Hello Kitty de luxe apparaissent. Cette récupération déçoit fortement certaines fans. «Quand j'ai vu Paris Hilton porter un collier Hello Kitty, j'ai failli pleurer, raconte Anouck. Hello Kitty devrait rester un personnage populaire, accessible à tous, et j'aime l'idée que ces objets soient très peu chers et que l'on puisse s'en procurer en grande quantité.»

wk5qs845 Sanrio ne fait pas de publicité pour Hello Kitty, retirant même régulièrement du marché des produits pour éviter l'overdose. Reste que sa popularité pourrait lui nuire. «La contrefaçon est très forte. Et les consommateurs vont finir par se lasser», indique Ken Belson. Mais elle compte encore ses militantes: «Pour Noël, j'ai acheté des produits Hello Kitty à ma nièce de 2 ans. C'est au berceau que ça se travaille», rit Silvia.

Biographie d'une star sans bouche

- Hello Kitty a été créée en 1974 par la styliste Ikuko Shimizu.

- Selon son fabricant Sanrio, elle habite Londres avec ses parents et sa sœur jumelle, la timide Mimi. Elle a beaucoup d'amis et symbolise la générosité, l'innocence, la bonté et l'amitié.

- La réponse officielle de Sanrio à son absence de bouche est qu'elle parle avec son cœur.

- Au Japon, elle est la star du parc à thème Sanrio Puroland. Le groupe a totalisé 98,8 milliards de yens de revenus en 2005-2006."

Voilà! ça vous a plus?  Plus bas, vous avez  la suite de ma collection. Maintenant, vous pouvez nommé ma passion: la "hellokittyphilie"! lol

BISOU_ET_PAILLETTE

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